Conseil d’administration

Le Conseil d’Administration de Tata Steel Minerals Canada Limitée comprend des membres qui ont une expertise mondiale dans le secteur des mines et métaux.

Ces personnes sont membres du Conseil d’administration :

Plus…M. Sandip Biswas(Président)

M. Sandip Biswas est présentement le vice-president exécutif pour la division des finances chez Tata Steel Limité. Son rôle consiste à veiller au déroulement adéquat des stratégies de financement; de la structure du capital; des fusions et acquisitions d’entreprise; de la planification et de l’exécution des activités reliées aux créances et aux actions (emprunts et prise de capital), à la gestion de la liquidité, à la gestion des risques de change, aux relations entre les investisseurs et finalement aux affaires générales et juridiques, pour en nommer quelques-uns. Avant de s’engager et de devenir responsable de ces mandats, M. Biswas était Chef de Groupe des finances corporatives, de la trésorerie et des relations avec les investisseurs; Directeur Général de la trésorerie et des financements; et Chef des affaires à l’étranger et de la gestion de la trésorerie chez Tata Steel Limité.

M. Biswas est aussi Directeur de multiples filiales et entreprises communes de Tata Steel, autant en Inde qu’à l’étranger, à savoir Kalima Investment Limité, Rujuvalika Investments Limité, Tata Steel Holdings Pte. Limité, Tulip Netherlands (No. 1) B.V., Tata Steel Netherlands B.V., Tata Steel KZN (Pty) Limité, The Dhamra Port Company Limited, Black Ginger 461 (Exclusivité) Limité, Tata Steel International (Singapore) Holdings Pte. Ltd., Orchid Netherlands (No.1) B.V., Tata Steel Global Procurement Co. Pte. Ltd., ProCO Issuer Pte. Ltd., Tata Steel Minerals UK Limité, Tata Steel Global Holdings Pte. Ltd., Tata Steel Global Minerals Holdings Pte. Ltd., Tata Steel Minerals Canada Limité, Tata NYK Shipping Pte. Limité, Singapore, Sedibeng Iron Ore (Exclusivité) Limité and Riversdale Energy (Ile de la Mauricie) Limité.

Avant de faire carrière chez Tata Steel, M. Biswas a travaillé pour la Banque American Express, la Banque ANZ Grindlays, le Premier Fond Commun de Placements en Inde, CEAT Finance Ltd, Usha Martin Industries Ltd et Price Waterhouse.

M. Biswas est membre de l’Institut de Comptables Agréés ainsi que de l’Institut des Secrétaires de compagnie, en Inde. Il a complété un Baccalauréat en commerce à l’université de Calcutta.

Plus…M. Rajeev Singhal (Directeur)

M. Rajeev Singhal a obtenu son diplôme en génie mécanique en 1985 à Banaras Hindu University, en Inde et il est également titulaire d’un diplôme d’études supérieures en gestion des affaires de XLRI, Jamshedpur, en Inde.

En 2002-2003, il a complété un programme de six semaines de gestion générale à CEDEP, INSEAD, en France.

Il a commencé sa carrière en tant que nouveau diplômé avec Tata Steel et à travers les années, a occupé diverses fonctions dans des secteurs tels que l’informatique, les ventes, le marketing, les ressources minières ainsi que les ressources humaines.

Il est actuellement vice-président (matière première) pour Tata Steel et pilote de nombreux projets de changements en vue de répondre aux défis actuels.

Plus…M. Dibyendu Bose (Directeur)

M. Dibyendu Bose a été nommé Directeur de Groupe, investissements et nouveaux projets, chez Tata Steel Ltée le 1er novembre 2013.

Cette promotion fait suite aux 28 années de M. Bose au service du Groupe Tata Steel, dans diverses responsabilités:

Il travaille pour la Division commerce international de Tata Steel depuis sa création et joue un rôle essentiel dans le démarrage de la Division affrètement de Tata Steel en 1992. Il représente Tata Steel pour l’Asie occidentale entre 1997 et 2001 à Dubai, et devient Chef marketing et stratégie pour Tata Pipes entre 2001 et 2004. Entre 2006 et 2013, il est Directeur général de TM International Logistics Ltée (« TMILL »), une coentreprise entre Tata Steel Ltée, NYK Holding (Europe) BV & IQ Martrade, Allemagne. Les services offerts par TMILL incluent l’expédition, les opérations et services portuaires, le transport de fret, et la logistique des douanes et du transport en navigation intérieure.

M. Bose est actuellement Président du Sous-comité urbanisation et ville du futur de la Confédération de l’industrie indienne (CII) et l’ex-président du Sous-comité infrastructure & expédition du CII. Il est aussi membre du Comité de direction de la Chambre indienne du commerce, et membre du Conseil d’administration de Dhamra Port Company Ltée.

M. Bose est Ingénieur de l’École indienne des mines et détient un diplôme post-universitaire de l’Institut indien de gestion de Calcutta. En 2002, il est sélectionné par Tata Steel pour suivre le programme de développement exécutif CEDEP auprès de l’Institut européen d’administration des affaires (« INSEAD »), en France. En 2005, il participe aussi au Séminaire de leadership stratégique du Groupe Tata.

Plus…M. Rajesh Sharma (Directeur Général et Chef de Direction)

M. Rajesh Sharma est titulaire d’un MBA (marketing et opérations) de XLRI, Jamshedpur en Inde et d’un diplôme d’ingénieur (E&C) de L’Institut de technologie indien de Roorkee, également en Inde. Il a également complété un programme de bourses d’études sur la mondialisation et le leadership du London School of Economics en 2002. Il possède plus de 20 ans d’expérience dans diverses entreprises avec le Groupe Tata. Il a vécu dans plusieurs géographies dans les continents d’Asie, d’Afrique, d’Amérique du Nord et en Europe.

Il s’est joint à Tata Steel en tant que jeune diplômé en 1991 et s’est ensuite joint au Cadre de gestion TAS du Groupe Tata en 1998. En novembre 2010, il a été nommé président chef de la direction de Tata Steel Minerals Canada. Avant ce poste, M. Sharma a été exécutif en charge, Afrique du Sud pour Tata Steel, responsable de nouveaux investissements et acquisitions dans le secteur minier et des minéraux liés à l’industrie sidérurgique.

M. Sharma a obtenu une expérience inter-fonctionnelle variée au sein du Groupe Tata. Son expérience comprend diriger des entreprises en démarrage de grande échelle ainsi que des investissements et acquisitions internationales dans les entreprises d’acier, des compagnies minières et autres. De plus, il a mis en place des projets internationaux, a dirigé diverses divisions tel que : les affaires globales, la planification stratégique, l’excellence en affaires, la gestion de la qualité totale (TQM), les ressources humaines, l’informatique, les affaires corporatives, la gestion de projet, la gestion de l’entretien, la gestion du marketing et des ventes. Il est également un conférencier régulier lors des séminaires d’affaires et des conférences en relation avec l’industrie minière et il s’est adressé à des auditoires nationaux et internationaux.

Board of Directors

The Board of Directors of Tata Steel Minerals Canada Ltd. comprise of members who have global expertise in the mining and metals sector.

The following are members in the board:

More…Mr. Sandip Biswas (Chairman)

Mr. Sandip Biswas is currently the Group Executive Vice President Finance for Tata Steel Limited. In this role, he oversees the Tata Steel Group’s financing strategies, capital structure, mergers and acquisitions, planning and execution of capital raising activities for both debt and equity, liquidity management, foreign exchange risk management, investor relations activities and corporate/legal affairs among other responsibilities. Prior to taking up this assignment, Mr. Biswas was Group Head – Corporate Finance, Treasury and Investor Relations, Chief Corporate Finance and Treasury, and Chief Foreign Exchange & Treasury Management for Tata Steel Limited.

Mr. Biswas is currently also serving as a Director of various Tata Steel subsidiaries and joint ventures both in India and abroad, namely Kalimati Investment Company Limited, Rujuvalika Investments Limited, Tata Steel Holdings Pte. Limited, Tulip Netherlands (No.1) B.V., Tata Steel Netherlands B.V., Tata Steel KZN (Pty) Limited, The Dhamra Port Company Limited, Black Ginger 461 (Proprietary) Limited, Tata Steel International (Singapore) Holdings Pte. Ltd., Orchid Netherlands (No.1) B.V., Tata Steel Gobal Procurement Co. Pte. Ltd., ProCO Issuer Pte. Ltd., Tata Steel Minerals UK Limited, Tata Steel Global Holdings Pte. Ltd., Tata Steel Global Minerals Holdings Pte. Ltd., Tata Steel Minerals Canada Limited, Tata NYK Shipping Pte. Limited, Singapore, Sedibeng Iron Ore (Proprietory) Limited and Riversdale Energy (Mauritius) Limited.

Before taking employment in Tata Steel, Mr. Biswas worked with American Express Bank, ANZ Grindlays Bank, First India Mutual Fund, CEAT Finance Ltd, Usha Martin Industries Ltd and Price Waterhouse.

Mr. Biswas is a member of the Institute of Chartered Accountants of India and also of the Institute of Company Secretaries of India. He holds a bachelor’s degree in Commerce from The University of Calcutta.

More…Mr. Rajeev Singhal (Director)

Mr. Rajeev Singhal received his degree in Mechanical Engineering in 1985 from Banaras Hindu University, India and also holds a Post Graduate Diploma in Business Management from XLRI, Jamshedpur, India.

In 2002-2003, he completed a 6-week General Management Program at CEDEP, INSEAD, France.

He started his career as Graduate trainee with Tata Steel and through the years, served in various functions such as I.T, Sales, Marketing, Mining and Human Resources.

Presently, he is Vice President (Raw Material), Tata Steel driving many changes to meet the current challenges.

More…Mr. Dibyendu Bose (Director)

Mr. Dibyendu Bose is Group Director (Investments and New Ventures) with Tata Steel.

Mr. Dibyendu Bose is an Engineer from Indian School of Mines and a Post Graduate from the Indian Institute of Management, Calcutta. He has worked with the International Trading Division of Tata Steel since its inception and was instrumental in starting the Chartering Division of Tata Steel in 1992. He served as Tata Steel’s West Asia Representative from 1997 to 2001 in Dubai and Chief of M&S of Tata Pipes from 2001 to 2004. He has been with the Tata Steel Group for the last 28 years in various capacities. In 2002, he was also nominated by Tata Steel for the CEDEP Executive Development program in INSEAD, France and also attended the Tata Group Strategic Leadership Seminar in 2005.

He held the post of Managing Director of TM International Logistics Limited (TMILL), a joint venture company of Tata Steel Ltd, NYK Holding (Europe) BV & IQ Martrade of Germany, from 2006 to 2013. TMILL’s arena of services includes Shipping, Port Operations, Freight Forwarding, Harbour Services and CHA & Inland Logistics.

Mr. Bose is the current Chairman of CII Urbanization and Future City Subcommittee and the past Chairman of the CII Infrastructure & Shipping Sub Committee. He is also an Executive Committee Member of Indian Chamber of Commerce, besides being a Board member of Dhamra Port Company Ltd.

More…Mr. Rajesh Sharma (CEO and Managing Director)

Mr. Rajesh Sharma holds an MBA (Marketing and Operations) from XLRI, Jamshedpur and an Engineering Degree (E &C) from IIT Roorkee. He also successfully completed a scholarship program on globalization and leadership from the London School of Economics in 2002. He has over 20 years’ experience in various businesses with the Tata Group. He has lived and worked in various geographies in the continents of Asia, Africa, North America and Europe.

He joined Tata Steel as a Graduate Trainee in 1991 and then joined the Tata Group Management Cadre TAS in 1998. In November 2010, he was appointed CEO & Managing Director of Tata Steel Minerals Canada. Prior to this, Mr. Sharma was Executive in Charge, Southern Africa for Tata Steel responsible for new investments and acquisitions in mining and minerals related to the steel industry.

Mr. Sharma has diverse cross functional and cross industry experience with the Tata Group. His experience encompasses leading large scale start-up companies, international investments and acquisitions in steel, mining and other businesses, heading global business unit, strategic planning, business excellence, HR, IT, Corporate Affairs, Project Management, Maintenance Management and Marketing and Sales. He is also a regular speaker at business seminars and conferences in connection with the mining industry and has addressed national and international audiences.