Les Communautés

TSMC est fier de ses relations avec les groupes autochtones affectées par ses activités de même qu’avec le Gouvernement de Terre-Neuve et Labrador. Ces relations prennent toute leur ampleur dans les Ententes signées avec chacune d’elles, soient la Nation Naskapi de Kawawachikamach, la Nation Innu de Matimekush-Lac John, Innu Takuaikan Uashat Mak Mani-Utenam, la Nation Innu du Labrador, et le Conseil communautaire NunatuKavut, de même qu’à travers le Plan de bénéfices de Terre-Neuve et Labrador ainsi que le Plan d’embauche féminine.

L’esprit de ces Ententes est incarné dans la disposition de mécanismes pour assurer une participation significative de ces groupes dans le Projet TSMC afin qu’elles puissent bénéficier des retombées économiques, que soit assuré la protection de leurs activités et de leurs connaissances traditionnelles ainsi que par la mitigation des impacts sur leur environnement. Ceux-ci comprennent : des mesures d’emploi et de formation durant les phases de construction et d’exploitation; des mesures d’accommodement pour les pratiques d’activités traditionnelles et aux besoins spécifiques culturels tout en respectant les besoins et les aspirations féminins; des objectifs et des processus de participation qui encouragent et facilitent les entreprises autochtones et de Terre-Neuve et Labrador à participer dans les opportunités d’affaires; le suivi environnemental; et le soutien aux initiatives communautaires. Ce qui précède doit être respecté par TSMC et ses sous-traitants.

Une mise en œuvre efficace est essentielle en vue d’atteindre les objectifs de ces Ententes, raison pour laquelle une communication ouverte et continuelle, un processus de production de rapports d’étapes, et le soutien et la participation dans la gestion commune de questions importantes pour les communautés à travers un comité conjoint de mise en œuvre et d’un comité de la santé, la sécurité et l’environnement sont des aspects essentiels à nos relations.

Nous sommes reconnaissants de la chance de les voir s’épanouir et croître. 

Si vous êtes intéressé(e)s aux opportunités d’emplois chez TSMC, veuillez consulter la page Emplois et Carrières.

Si vous êtes intéressé(e)s aux opportunités d’affaires dans le cadre du Projet DSO, veuillez consulter la page Achats de Services et de Biens.

Community

TSMC is proud of the relationships it has with Aboriginal groups affected by the its activities and with the Government of Newfoundland and Labrador. These relationships are reinforced by agreements signed separately with the Naskapi Nation of Kawawachikamach, Nation Innu Matimekush-Lac John, Innu Takuaikan Uashat mak Mani-Utenam, Innu Nation of Labrador, NunatuKavut Community Council, and by the Newfoundland and Labrador Benefits Plan and the Women’s Employment Plan.

The spirit of these agreements is embodied in the provision of mechanisms for meaningful participation of said groups in the TSMC Project so that socio-economic benefits flow to them, that their traditional activities and knowledge are respected and that environmental impacts are minimized. These include: Aboriginal and Newfoundland and Labrador employment and training measures during the construction and operations phases; accommodations for culturally- and gender- specific needs; targets and processes that encourage and facilitate the participation of Aboriginal and Newfoundland and Labrador businesses in contracting opportunities; environmental monitoring; and support of community initiatives. The foregoing are to be respected by TSMC and its contractors.

Proper implementation is essential towards meeting the objectives of these agreements, which is why timely and open communication, reporting, and the support and involvement in the joint management of matters important to the communities through a joint implementation committee and a health, safety and environment committee are a vital aspects of our relationships.

We are appreciative of the chance to see them flourish and grow.

Interested in finding out about existing job opportunities at TSMC? Please visit the Careers page.

Interested in knowing about TSMC’s needs of goods and services relating to the DSO project? Please visit the Procurement page.