L’Environnement

Il est important pour TSMC d’intégrer les composantes environnementales et humaines du développement durable dans les opérations minières.

Durant la phase de construction, nous avons établis une série de procédures pour la surveillance environnementale et des plans d’urgence afin d’aborder les risques de pollution.

Des pratiques et des procédures responsables assurent que tous les aspects des activités de Tata Steel sont réalisés dans le plus grand respect de l’environnement.

TSMC est fier de participé dans les programmes suivants:

1. Programme de Recherche de Caribou Ungava…Plus

Le caribou joue un rôle central dans l’écologie du Nord québécois et du Labrador, où il est au cœur de la culture et de l’économie. La connaissance limitée de la dynamique des populations de caribous et de l’impact des activités industrielles rend la gestion de ces populations.

TSMC est un partenaire officiel du programme de recherche Caribou Ungava, un programme de recherche se concentrant sur l’écologie et la dynamique des populations de caribous migrateurs de la péninsule Québec-Labrador dans un contexte de changement climatique.

Ce programme de recherche a été lancé en 2009 et est supervisé par des chercheurs de l’Université Laval, l’Université de Sherbrooke et le ministère des Ressources Naturelles et de la Faune du Québec. TSMC est convaincu que la poursuite de la recherche conduira à des conclusions et des recommandations qui profiteront aux utilisateurs de la ressource, mais aussi les différentes entreprises opérant dans le nord du Québec et du Labrador.

Pour en savoir plus sur le Programme de recherche de Caribou Ungava, visitez leur site web :http://www.caribou-ungava.ulaval.ca/fr/accueil/

2. Plan de Remise Projet Minier Howse…Plus

Afin d’améliorer l’efficacité de son plan de remise en état après la fermeture du projet minier Howse, TSMC participe à un programme de recherche en partenariat avec l’Université Laval pour étudier les espèces végétales optimales à utiliser lors de la réhabilitation du site. Il est prévu que des expériences en serre débuteront à l’automne 2014 et que des expériences sur le terrain débuteront à l’été 2015.

3. Surveillance de la Qualité de l’Eau en Temps Réel…Plus

TSMC fait partie du réseau en temps réel de surveillance de la qualité de l’eau de Terre-Neuve et Labrador (Real-time Water Quality Monitoring Network in Newfoundland & Labrador). Ce programme constitue un partenariat entre le gouvernement provincial, le gouvernement fédéral ainsi que des acteurs du milieu industriel. Avec ce programme, TSMC a actuellement en place deux stations à proximité de son site d’exploitation, sur les ruisseaux Goodream et Elross.

Avec ce programme, il est possible d’obtenir un enregistrement continu de l’information de la qualité de l’eau à l’emplacement des stations et ainsi, permettre au gouvernement et à l’industrie de réagir de façon proactive si la qualité de l’eau est affectée. Le suivi de la qualité de l’eau en temps réel est à la disposition du public sur le site web du ministère de l’Environnement et de la Conservation de Terre-Neuve et Labrador (version anglaise seulement) : http://www.env.gov.nl.ca/env/waterres/rti/stations.html

Environment

Integrating the environmental and human components of sustainable development in mining is important for TSMC. During the construction phase, we have established a series of procedures for monitoring and contingency plans to address risk of pollution.

The company has already prepared environmental protection plan for both the construction and operation phases of the Project.

Responsible practices and procedures ensure that all aspects of Tata Steel’s business is conducted with the utmost respect for the environment.

TSMC is proud to be participating in the following programs:

1. Ungava Caribou Research Program…More

Caribou plays a central role in the ecology of Northern Quebec and Labrador where it is at the heart of the culture and the economy. The limited knowledge of caribou population dynamics and of the impacts of industrial activities makes the management of these populations problematic.

TSMC is a partner of the Ungava Research Project, a program focusing on the ecology and population dynamics of migratory caribou of the Quebec-Labrador peninsula in a context of climate change.

This research program was launched in 2009 and is supervised by researchers of Université Laval, Université de Sherbrooke and the Ministère des Resources Naturelles et de la Faune du Québec. TSMC is confident that further research will lead to conclusions and recommendations that will benefit users of the resource but also the various companies operating in northern Quebec and Labrador.

To know more about the Ungava Research Program, visit their website: http://www.caribou-ungava.ulaval.ca/en/accueil/

2. Howse Restoration Plan…More

In order to improve the effectiveness of its reclamation plan after the closure of the Howse Property Project, TSMC is financing a research program through the University of Laval to investigate the optimal vegetative species to be prescribed. It is planned that monitoring of experiments in greenhouse will be starting in the Fall of 2014 and that experiments will be conducted on-site in the Summer of 2015.

3. Real-time Water Monitoring…More

TSMC is part of the Real-time Water Quality Monitoring Network in Newfoundland & Labrador. This program involves the Provincial and Federal Government as well as Industry partnerships. TSMC currently has 2 stations in place around its operating site: one is located on Goodream Creek and the other one on Elross Creek. 

With this program, it is possible to obtain a continuous record of water quality information at the station locations and thus, allow government and industry to address water quality events on a proactive basis through mitigative interventions. The up-to-date water quality information is available to the public through the Department of Environment and Conservation webpage: http://www.env.gov.nl.ca/env/waterres/rti/stations.html